Valérie Ducrot, Directrice exécutive WEC – Global Gas Centre

Valérie Ducrot, Directrice exécutive WEC – Global Gas Centre

Jalons

Valérie Ducrot est directrice exécutive du WEC-Global Gas Centre (WEC-GGC), basé à Genève, en Suisse. Cette plateforme globale d’échanges est dédiée aux entreprises, organisations, et associations en charge de questions énergétiques et plus spécifiquement gazières. Le WEC-GGC regroupe une quinzaine de compagnies gazières actives sur tous les continents. Valérie Ducrot dirige le WEC-GGC depuis 2014.

 

Entre 2009 et 2014, elle fut responsable du Centre du Gaz au sein de l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) à Genève. Depuis 10 ans, Valérie Ducrot est en charge des questions énergétiques au niveau mondial dans les secteurs privé et public, à l’ONU. Cette expérience des enjeux énergétiques internationaux lui permet d’avoir une grande légitimité dans ce domaine, et particulièrement sur les questions liées à la transition énergétique; allant du rôle présent et potentiel de l’industrie dans le futur mix énergétique aux défis environnementaux et technologiques de cette industrie, considérant la hausse constante de la demande énergétique mondiale.

Auparavant, Valérie Ducrot a passé 15 ans au sein du groupe énergétique français ENGIE (ex Gaz de France – GDF Suez), et a occupé plusieurs postes dans les départements ressources humaines, communication, marketing / commercial, relations institutionnelles, à Lille, Paris et Lyon.

Elle est diplômée d’un MBA de la Grande Ecole EMLYON, où elle a obtenu un diplôme en « Business Administration » en 1995. En 2004, elle obtient un Master en Sciences Politiques dans le domaine du Droit des Relations culturelles internationales à l’université de Lyon.

Sur le Global Gas Centre

Le Global Gas Centre (GGC) est une organisation à but non lucratif basée à Genève et dédiée aux dirigeants et experts d’entreprise du secteur de l’énergie, dont le but est la promotion des énergies durables et plus particulièrement du gaz naturel.

Son objectif principal est de favoriser une discussion autour des enjeux du monde énergétique actuel, en présentant les avantages environnementaux et économiques du gaz naturel qui en font une commodité durable dans la transition globale vers une économie à faible émission de carbone.

En outre, le Global Gas Centre encourage le transfert de savoirs et de « bonnes pratiques» dans l’industrie au niveau international et soutient le développement de solutions individualisées pour le monde de l’énergie moderne, afin d’assurer un approvisionnement énergétique stable et durable pour tous.  

Le Global Gas Centre participe à l’élaboration de stratégies énergétiques globales, régionales et nationales via l’organisation de grands d’événements et grâce à son réseau étendu de compagnies membres, pour faciliter le dialogue autour de la politique énergétique mondiale.