Pierre Zapp, Associé et Responsable du French Desk de Mazars en Allemagne

Pierre Zapp, Associé et Responsable du French Desk de Mazars en Allemagne

Sur le Cluny Forum

«La relation franco-allemande fait partie de notre quotidien et de celui de nos clients. C’est en nous mobilisant tous, et en y incluant les jeunes générations, que le couple franco-allemand répondra aux défis d’aujourd’hui et sera à même d’aborder les enjeux du futur. C’est la raison de l’engagement de Mazars au sein du Forum de Cluny.»

 

 

Jalons

Depuis 21 ans, Pierre Zapp travaille pour Mazars, une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit et le conseil. Il est spécialisé dans l’audit des filiales allemandes de groupes français et dans le conseil de sociétés françaises dans l’acquisition de sociétés allemandes à travers la réalisation de Due Diligences. Lorrain d’origine et bilingue franco-allemand, il maîtrise parfaitement les différences culturelles entre Français et Allemands ce qui lui permet d’intervenir de manière efficace dans un contexte franco-allemand. Pierre Zapp est associé, expert-comptable français et « Wirtschaftsprüfer ».  Il exerce son activité depuis 2005 à Berlin, est responsable du « French Desk » de Mazars en Allemagne depuis 2008 et est membre du Management Board allemand de Mazars depuis 2017. Pierre Zapp a publié en 2012 « Le « modèle » économique allemand : Les clés d’une réussite » (Editions Mazars) et en 2014 « Un nouvel „Agenda“ pour l’Allemagne ? – Comprendre les défis économiques et sociaux (2014-2030) » (2014, IFRI, Notes du Cerfa).

Courte interview

Quelles sont les relations franco-allemandes importantes au sein de Mazars et comment voyez-vous l’évolution future ?  

La relation franco-allemande fait partie de notre quotidien et de celui de nos clients. Les rapprochements entre entreprises françaises et allemands concernent tous les secteurs d’activité. Si les différences entre les 2 pays témoignent souvent de la diversité de notre identité européenne, force est de constater que les défis sont souvent identiques. Nous prônons une réponse commune à ces enjeux, à la fois en termes de ressources et de priorités.

Comment vous et votre organisation encouragez-vous la coopération franco-allemande ?

Nous soutenons la coopération franco-allemande à travers le recrutement de profils franco-allemands, l’accompagnement des sociétés françaises et allemandes dans leur développement économique de l’autre côté du Rhin et la publication de lettres d’information et d’ouvrages sur des sujets franco-allemands. Tout cela afin de faciliter le dialogue entre Français et Allemands.

Pourquoi la participation au Cluny Forum est-elle importante pour vous et quels résultats souhaiteriez-vous voir ?

La transmission est au cœur de l’identité de Mazars. Comme depuis plus 40 ans Mazars est un acteur franco-allemand, il nous paraît important de partager cette expérience au Forum de Cluny, en particulier avec les jeunes générations. Nous souhaitons qu’une prise de conscience réelle de la nécessité de se mobiliser ensemble, Français et Allemands, jeunes et moins jeunes, pouvoirs publics, sociétés et individus, ait lieu afin d’apporter les réponses adéquates aux enjeux du monde actuel.

 

Sur Mazars

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante. Nous sommes spécialisés dans l’audit, les services comptables, fiscaux et juridiques et le conseil, avec plus de 20.000 collaborateurs dans 86 pays. En Allemagne, Mazars est présent dans 12 villes avec 1.500 collaborateurs. Son “French Desk” en Allemagne composé de collaborateurs franco-allemands accompagne depuis plus de 40 ans les sociétés françaises présentes ou souhaitant s’implanter en Allemagne.