L’origine et les objectifs du Cluny Forum

L’origine et les objectifs du Cluny Forum

Le Cluny Forum a été fondé en 2013 sous la forme d’une association sous le nom de Trait d’Union Franco-Allemand par Philippe Knoche, président du conseil d’administration de la société Orano, et le Dr. Andreas Görgen, aujourd’hui chef du département culturel du ministère fédéral des affaires étrangères à Berlin. À l’époque, le Dr Andreas Görgen travaillait encore pour Siemens et ce sont principalement les relations difficiles entre Siemens et la société Areva de l’époque, suite à la dissolution de la joint-venture Areva NP en 2009, qui ont influencé la décision de fonder une association visant à promouvoir la coopération non seulement économique mais aussi sociétale entre l’Allemagne et la France. Plus tard, le nom de l’association Trait d’Union Franco-Allemand a été remplacé par Cluny Forum.  

L’objectif du Cluny Forum est de soutenir les initiatives de la société civile, notamment celles des jeunes professionnels, dans l’environnement économique et social. L’objectif est de créer un espace d’échange qui reste toujours accessible à toutes les personnes ou organisations intéressées par le Franco-Allemand.

Depuis sa fondation en 2013, l’association a organisé quatre événements du Cluny Forum. Le Cluny Forum doit son nom d’une part à la ville dans laquelle la rencontre entre jeunes professionnels franco-allemands et professionnels expérimentés a eu lieu pour la première fois. D’autre part, Cluny abrite le célèbre monastère bénédictin, qui a joué un rôle important dans le renouveau culturel de l’Europe au Moyen Âge. En 2007, l’État français a attribué à l’abbaye de Cluny le label du patrimoine européen, premier monument de France à l’obtenir. Par le biais de réunions et d’événements tels que le Cluny Forum, l’objectif est de promouvoir une prise de conscience commune. L’événement phare du Cluny Forum a lieu tous les 12-18 mois et est un lieu d’échange et de débat constructif. Les thèmes de la coopération économique, sociale et sociétale, ainsi que l’intégration entre l’Allemagne et la France et leur impact sur l’Europe sont abordés. Ce faisant, le Cluny Forum ne veut pas se positionner de manière politique, mais plutôt se concentrer principalement sur les aspects liés au contenu. Au cours des forums, une plateforme doit être créée pour initier et renforcer l’échange entre les jeunes professionnels et les professionnels seniors de l’espace franco-allemand. Des initiatives concrètes entre les jeunes professionnels, les étudiants, les experts et les entreprises doivent voir le jour et ce sous la devise : « Ensemble, nous créerons l’Europe de demain : innovante, sociale et étroitement liée »

Outre la démarche d’échange, le concept des Cluny Forums poursuit également l’objectif de développer des idées de projets concrets au cours des réunions, qui seront poursuivis au-delà des Cluny Forums. Les professionnels seniors peuvent partager leur expertise avec les jeunes professionnels et les soutenir dans la mise en œuvre d’idées concrètes par la suite. 

Perspective
Le Cluny Forum souhaite également créer un lieu d’échange en dehors des événements. C’est pourquoi elle met actuellement en place son propre programme de mentorat ainsi que des événements de mise en réseau supplémentaires. Pour le mentorat, des binômes composés d’un jeune professionnel et d’un professionnel senior sont constitués au sein desquels les jeunes professionnels ont la possibilité de poser des questions concrètes à leur mentor et de vérifier la faisabilité de leurs propres objectifs et souhaits professionnels.