
04 Juin L’embarras du choix ou la compatibilité des options ? Ce que nous avons appris de Margit Weiss et Michaela Drost lors de notre Cluny Business Lunch.
Esprit start-up ou grande entreprise ? Objectif local ou mondial ? France ou Allemagne ?
Un choix s’impose-t-il dans le contexte professionnel ? Nous avons posé ces questions et bien d’autres à Margit Weiss et Michaela Drost.
1.
Vous ne devez pas nécessairement choisir entre une grande entreprise et une start-up. Il est parfois utile de choisir un secteur approprié dans une grande entreprise et de faire l’expérience de l’esprit de start-up qui y règne. De plus en plus de grandes entreprises travaillent aujourd’hui également avec des start-ups et peuvent vous offrir la possibilité d’expérimenter les deux facettes.
2.
Dans l’écosystème franco-allemand, il ne s’agit pas de choisir un pays, mais d’être ouvert et de faire preuve de curiosité.
Déjà à partir de votre propre expérience d’être pris entre deux cultures, vous pouvez renforcer votre vision de l’internationalisme et de l’interculturalité. Cela peut également vous aider à vous interroger dans un contexte international et à analyser et comprendre les caractéristiques de différentes cultures.
3.
Vous ne devez pas toujours avoir le CV parfait. Le plus important est que vous soyez “passionné” et ouvert d’esprit. Beaucoup de choses peuvent se révéler différentes de ce que vous aviez prévu. Vous devez toujours garder votre curiosité pour les nouvelles opportunités et les nouveaux défis. Vous constaterez que vous pouvez croire en vous-même et en vos propres capacités à vous familiariser avec de nouveaux sujets. Et c’est ainsi que vous continuerez à vous dépasser.
4.
L’environnement d’un emploi est extrêmement important et vous devez également vous mettre dans la position de choisir votre patron et votre équipe. Il est important que vous vous entouriez de personnes qui vous mettent au défi et qui vous encouragent. Avec la confiance et une équipe fonctionnelle, vous serez alors en mesure de déplacer des montagnes. Voici donc un conseil : trouvez des mentors qui vous feront part de leur évaluation objective de vos compétences. Il peut s’agir de collègues ou de personnes extérieures à l’entreprise.


L’outil de planification Personal Boardroom vous invite à réfléchir aux personnes qui vous entourent et qui vous aident à atteindre vos objectifs professionnels et personnels. L’outil met en évidence le rôle de chacun et la manière d’établir les meilleures relations possibles avec les autres.

Shari Levitin
Travailler de façon hybride même après le Covid ?
Lors de notre Cluny Business Lunch, nous avons notamment parlé de l’évolution du monde du travail. De plus en plus de personnes se demandent, même au-delà de la pandémie, dans quelles conditions et avec quelle flexibilité elles veulent travailler. Dans le cadre de votre travail, Margit recommande la série LinkedIn de Shari Levitin “Virtual Selling for Sales Professionals” sur le travail hybride.

Un grand merci à nos deux intervenantes, Margit Weiss et Michaela Drost, pour ce Cluny Business Lunch informatif, inspirant et interculturel !
Margit Weiss est cadre commerciale et possède de nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile. Elle travaille actuellement en tant que Global Lean & Sales- Excellence dans son pays d’adoption, la France. Déjà lors du Cluny Forum 2018, nous avons eu le grand plaisir de compter Margit parmi nos modératrices.
Michaela Drost travaille en tant que gestionnaire de programme global, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle a acquis plusieurs années d’expérience professionnelle en France ainsi qu’en Allemagne. Michaela était également l’une de nos modératrices lors du Cluny Forum 2018 et a guidé tous les participants à travers le programme avec Margit Weiss.