01 Mai La perspective franco-allemande de la mobilité durant la pandémie de COVID-19 – Point de vue d’une étudiante
La vie de chacun d’entre nous a été bouleversée par la pandémie de COVID-19. Le fait qu’elle impacte aussi directement les étudiants est désormais bien connu, que ce soit sur le type de cours, les examens, etc. Quelle est la situation actuelle des étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger pendant leurs études ?
Le cursus “Management international” de l’Université des Sciences Appliquées de Düsseldorf est par exemple un cursus à orientation internationale. Il est divisé en sept semestres et prévoit un séjour obligatoire à l’étranger lors du cinquième semestre. Au cours des quatre semestres précédents, les compétences linguistiques en anglais et dans une autre langue étrangère – le français ou l’espagnol – sont approfondies afin de préparer les étudiants à un séjour à l’étranger dans les pays respectifs.
La pandémie a fortement modifié la planification des étudiants à l’étranger de l’Université des Sciences Appliquées de Düsseldorf et a provoqué de nombreuses incertitudes. Au mois de mars, une décision a été prise quant à l’université à l’étranger dans laquelle les étudiants sont acceptés. Il s’agissait également du point de départ de la mise en place des premières restrictions gouvernementales.
Les étudiants de la formation qui souhaitaient initialement commencer leur séjour à l’étranger à l’été 2020 ont été dans l’obligation de l’annuler en raison des chiffres d’infection élevés dans de nombreux pays. Comme alternative, l’université a proposé aux étudiants de suivre des modules équivalents d’autres parcours universitaires dans le domaine de l’économie afin qu’ils puissent continuer leurs études. L’aspect international pratique du cours n’était donc plus pertinent et les étudiants ont été privés de la possibilité de vivre de nombreux moments formateurs à l’étranger, de se développer ainsi que de nouer des contacts interculturels. Chaque étudiant était libre de reporter d’un an son séjour à l’étranger mais cela pouvait prolonger la durée totale de ses études.
Qu’en est-il de la situation actuelle ?
Pour les étudiants qui prévoient d’étudier à l’étranger pendant l’été 2021, la procédure de candidature se déroule actuellement de la manière habituelle. Cependant, plusieurs universités ont déjà annulé à l’avance le séjour des étudiants étrangers afin de maintenir les chiffres de l’infection à un niveau bas dans le pays.
En ce qui concerne les autres universités partenaires, personne ne peut encore dire si les étudiants pourront effectivement y étudier à partir de l’été, si les universités à l’étranger annuleront à court terme leur participation au semestre ou si les étudiants pourront assister aux cours par voie numérique. Il existe donc une grande incertitude à ce sujet, ce qui rend la planification presque impossible pour les étudiants, qu’il s’agisse de la question du logement, de la préparation au pays concerné ou de la situation financière.
Qu’est-ce que cela aurait comme impact si les étudiants assistaient à des cours en ligne dans une langue étrangère dans un autre pays tout en continuant à vivre dans leur pays d’origine ? Le défi linguistique est-il plus grand lorsqu’ils n’entendent pas la langue étrangère autour d’eux en permanence ? Pourraient-ils entrer en contact avec d’autres étudiants ? La situation aurait-elle un impact sur les résultats de l’examen ?
Beaucoup de questions sans réponse auxquelles personne ne peut vraiment répondre pour l’instant mais auxquelles les étudiants doivent d’abord être confrontés.
Inscrivez-vous à la Cluny Newsletter pour être au courant de tous nos évents