La mobilité en temps de pandémie – Nous présentons: Le réseau « Berufsbildung ohne Grenzen »

La mobilité en temps de pandémie – Nous présentons: Le réseau « Berufsbildung ohne Grenzen »

  1. Qu’est-ce que le service de conseil en mobilité de « Berufsbildung ohne Grenzen » et qui en est à l’origine ?


Le service de conseil en mobilité « Formation professionnelle sans frontières » est un réseau allemand de « conseillers en mobilité » qui conseillent les petites et moyennes entreprises (PME) sur les stages à l’étranger dans le cadre de la formation professionnelle et accompagnent activement ces stages. La plupart des conseillers se trouvent dans les chambres (IHK et HWK). Les personnes de contact régionales sont indiquées sur une carte sur la page d’accueil du site www.berufsbildung-ohne-grenzen.de et peuvent être contactées à tout moment par e-mail ou par téléphone. Le réseau de conseillers est soutenu par un bureau de coordination situé au sein de DIHK Service GmbH et ZWH.

Le service de conseil en mobilité proposé par « Formation professionnelle sans frontières » s’adresse aux stagiaires, aux jeunes travailleurs qualifiés jusqu’à un an après la fin de leur formation et au personnel de la formation professionnelle. Les services fournis par le conseil en mobilité aux groupes cibles sont multiples. Voici les principaux :

  • Médiation des offres de soutien financier.


Une partie importante du conseil en mobilité consiste à aider à trouver le bon financement. La recherche d’un financement adéquat dépend dans une large mesure du pays dans lequel l’expérience à l’étranger doit être acquise. Le programme de financement le plus important pour les stages et les projets au sein de l’UE est Erasmus+. Mais il existe aussi des programmes de financement tels que AusbildungWeltweit ou ProTandem (ce dernier pour les mobilités franco-allemandes). L’objectif des conseils fournis par « Berufsbildung ohne Grenzen » est de trouver le bon programme de financement de manière indépendante et en fonction des besoins. Un soutien est également fourni dans le cadre de la procédure de demande, c’est-à-dire pour l’obtention du financement.

  • Placement dans une entreprise pour un stage


Le service de conseil de « Berufsbildung ohne Grenzen » trouve également – si nécessaire – les entreprises à l’étranger qui accueillent des stagiaires et des jeunes travailleurs qualifiés pour le stage. Souvent, les entreprises connaissent déjà très bien « Formation professionnelle sans frontières », car il existe déjà un partenariat de longue date. Toutefois, les entreprises peuvent également être trouvées indépendamment.

  • Autres offres de soutien


En principe, les conseillers en mobilité de « VET without borders » vous soutiennent dans toutes les tâches nécessaires à la réalisation d’un stage à l’étranger. Cela inclut également les arrangements avec l’entreprise, l’école ou d’autres acteurs. Une partie de la mission de conseil est également d’accompagner les demandes de visa ou actuellement, en temps de Covid-19, de connaître les règlementations de voyage en vigueur et de les considérer lors de la planification.

2. Dans quels pays peut-on effectuer des stages à l’étranger ?

De la Chine au Mexique, en passant par les États-Unis, les pays scandinaves, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et l’Inde : tout est possible.

3. Le traité d’Aix-la-Chapelle (2019) entre l’Allemagne et la France a inscrit le thème des « programmes de mobilité et d’échange entre jeunes » comme une tâche centrale. Quelles sont les possibilités de faire un stage en France ?

Pour effectuer un stage à l’étranger en France, il n’est pas nécessaire de connaître le français parce que l’acquisition de compétences linguistiques fait également partie de l’expérience à l’étranger. En cas de doute, la communication fonctionne parfois avec « les mains et les pieds ».

Si vous souhaitez partir en France pour un stage en tant que stagiaire ou jeune professionnel, de nombreux acteurs soutiendront également financièrement une telle décision. Toutefois, les offres des agences / programmes énumérés ci-dessous sont très différentes. Le service de conseil en mobilité de « VET sans frontières » travaille depuis longtemps avec ces acteurs. Les différents acteurs comprennent :

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
ProTandem
France4Fans
Centre Français de Berlin (également pour la préparation interculturelle)

4. Le Covid-19 était et est toujours fortement lié aux restrictions de voyage. Quel impact concret la pandémie a-t-elle eu sur les stages à l’étranger et que fait « FEP sans frontières » pour y remédier ?

Il est clair que les expériences physiques à l’étranger en 2020 n’étaient pas du tout possibles dans certains cas si les restrictions de voyage étaient respectées. Même si les restrictions sont actuellement partiellement levées et que les voyages individuels sont à nouveau possibles, la réalisation de stages à l’étranger reste très difficile à l’heure actuelle. Le réseau « FEP sans frontières » a réagi à la pandémie du Covid en créant des offres numériques d’expériences à l’étranger. Par exemple, à l’approche de Pâques, des stagiaires allemands, norvégiens et français se sont réunis numériquement pour élaborer un gâteau de Pâques international. Les offres de conseil comme les événements d’information générale sont également de plus en plus numérisés par « Berufsbildung ohne Grenzen ». Il est intéressant de suivre la chaîne BoG sur Instagram, où sont annoncés des événements d’information gratuits. Vous pouvez y participer sans engagement et simplement vous renseigner sur les stages à l’étranger dans l’enseignement et la formation professionnels. Si vous souhaitez voir comment les expériences à l’étranger sont également possibles en temps de Covid, jetez un coup d’œil à ce rapport d’un jeune stagiaire en Espagne.  En fait, l’endiguement du Covid-19 est une priorité absolue. À cet égard, les offres numériques d’expériences à l’étranger constituent une alternative intéressante. Si une expérience physique à l’étranger est souhaitée, les conseillers en mobilité de « la formation professionnelle sans frontières » sont néanmoins disponibles en tant que personnes de contact pour vérifier ensemble si des stages sont possibles et, le cas échéant, dans quels pays. Toutefois, comme les réglementations en matière de voyages changent souvent rapidement, il faut faire preuve de souplesse et d’adaptabilité dans ce domaine. Cela vaut également pour le pays cible, la France.

5. Quels autres défis se posent, indépendamment de la pandémie de Covid, lors de l’exécution de séjours à l’étranger ?

Parfois, il n’est pas si facile pour les stagiaires et les jeunes travailleurs qualifiés de convaincre leur propre entreprise qu’ils souhaitent effectuer un stage à l’étranger. Il peut être difficile, par exemple, de convaincre les dirigeants de petites entreprises qu’il est vraiment avantageux pour l’entreprise d’être à l’étranger pendant quatre semaines. Mais là aussi, les conseils en matière de mobilité de « Formation professionnelle sans frontières » aident à lever les obstacles et les craintes et cela également en ce qui concerne l’organisation et la préparation d’un tel séjour à l’étranger.

Pour plus d’informations sur l’offre :

Inscription pour la Newsletter Berufsbildung ohne Grenzen

Berufsbildung ohne Grenzen sur Facebook

Berufsbildung ohne Grenzen sur Instagram

Berufsbildung ohne Grenzen sur Youtube