Karine Brard-Guillet, Déléguée Française, ProTandem

Karine Brard-Guillet, Déléguée Française, ProTandem

Sur le Cluny Forum

«Le Cluny Forum est une plateforme d’échange idéale entre experts et acteurs franco-allemands issus du monde politique, institutionnel et de l’entreprise. De par sa participation, ProTandem manifeste sa volonté de nourrir le débat sur les défis et enjeux futurs de la formation professionnelle grâce à son programme d’échanges franco-allemand. »

 

 

Jalons

Karine Brard-Guillet est la nouvelle déléguée française de ProTandem à compter du 1er octobre 2018. Elle rejoint l’équipe de l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement  et la formation professionnels déjà composée de Frédérik Stiefenhofer, délégué allemand, et de quatre collaboratrices. Ensemble, ils ont pour mission de promouvoir la mobilité professionnelle en formation initiale et continue entre la France et l’Allemagne. Leur action consiste en la mise en place d’échanges de jeunes et d’adultes à caractère pédagogique, éducatif et professionnel des deux côtés du Rhin. ProTandem compte environ 3.000 participants par an en activité dans plus de 50 secteurs professionnels, dont l’hôtellerie-restauration, l’automobile, le commerce, le bois, l’industrie et l’électronique/électrotechnique sont les plus représentés.

Karine Brard-Guillet, titulaire du Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA), a débuté sa carrière en 1994 à la Direction de l’Action sociale puis a intégré la Direction des Affaires générales et de la Modernisation pour rejoindre ensuite le Secrétariat général du conseil national des missions locales. Avant de prendre ses nouvelles fonctions au sein de l’agence franco-allemande ProTandem, elle assurait la responsabilité du « Parcours d’accompagnement, processus métiers » auprès du Délégué Ministériel aux Missions Locales rattaché au Ministère du Travail.

Sur ProTandem

ProTandem est l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels. Elle bénéficie du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du côté allemand, du Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche. L’agence ProTandem est chargée, en leur nom, d’attribuer des subventions aux partenaires, de les conseiller et de les accompagner avant, pendant et après un échange. Le programme a été créé par la Convention du 5 février 1980 entre les ministres des Affaires étrangères de la République Française et de la République fédérale d’Allemagne relative à l’organisation d’échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue. En tant qu’opérateur de mobilité, l’agence contribue à l’objectif de promouvoir la mobilité professionnelle pour tous. Deux délégués, nommés chacun par leur pays respectif, sont responsables de l’agence qui est située à Sarrebruck.