Frank Sibert, Président de la Finance Durable – Allemagne, BNP Paribas

Frank Sibert, Président de la Finance Durable – Allemagne, BNP Paribas

Jalons

Frank Sibert travaille depuis 30 ans dans le secteur bancaire et il se concentre sur les services bancaires aux entreprises et les services de conseil en financement structuré en Europe, aux États-Unis et en Russie.

Depuis 2016 en tant que Président de la Finance Durable Allemagne pour BNP Paribas, en Allemagne, il y développe des mesures de sensibilisation et l’implémentation de services bancaires durables au sein de la clientèle d’entreprises du groupe BNP Paribas en Allemagne.

 

Frank Sibert a rejoint le groupe BNP dans sa filiale suisse en 2005. Depuis, il a assumé plusieurs fonctions de directeur pour le groupe BNP Paribas en Russie et en Allemagne. Actuellement, Frank Sibert contribue activement à la promotion d’un transfert d’une conduite des affaires vers une production et une consommation durables tout au long de la chaîne de valeur. Frank Sibert participe également à l’initiative de marché local « Accelerating Sustainable Finance » et est également membre du comité de direction du « Green & Sustainable Finance Cluster Germany », une initiative de la région de la Hesse et des institutions financières leaders du marché financier de Francfort. De plus Frank Sibert est membre de l’ « American Field Service », organisation d’échange pour les jeunes afin de promouvoir la paix, l’échange interculturel et la citoyenneté mondiale.

Sur BNP Paribas

BNP Paribas est l’un des premiers prestataires de services financiers en Europe – et un groupe solide de sociétés avec une présence internationale. Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que partie intégrante du système économique et nous donnons activement des impulsions pour la viabilité future de la société. C’est pourquoi nous avons très tôt intégré les questions de numérisation, de responsabilité et de durabilité dans notre stratégie. 

La Fondation BNP Paribas, créée en Allemagne en 2015, a déjà soutenu plus de 20 projets et programmes d’associations caritatives dans leur action et a ainsi pu aider 15 000  jeunes.

BNP Paribas s’est fixée pour objectif de sensibiliser, motiver et activer l’ensemble de ses parties prenantes – clients, collaborateurs, partenaires et actionnaires – ainsi que la société dans son ensemble aux enjeux du développement durable. La stratégie RSE repose donc sur quatre piliers : l’économie, les employés, la société et l’environnement. L’Allemagne est un marché clé pour le groupe BNP Paribas – la croissance visée ici est axée sur la continuité et constitue l’un des piliers de la stratégie européenne de BNP Paribas. Les deux pôles d’activité Retail Banking & Services et Corporate & Institutional Banking assurent un résultat global équilibré. BNP Paribas est leader du marché dans certains domaines et a des positions clés dans d’autres domaines; c’est l’une des entreprises les plus solides financièrement au monde.   

Corporate & Institutional Banking fait le lien entre deux segments de clientèle centraux et l’offre de produits et services qui leur est associée : les entreprises (multinationales et PME exportatrices) et les institutionnels (prestataires de services financiers et investisseurs institutionnels). Le positionnement innovant de l’unité d’affaires est adapté aux besoins des clients et simplifie l’obtention de capitaux d’emprunt et de capitaux propres pour nos clients. Il s’agit d’une offre intéressante, surtout dans le contexte de la transformation du système économique en matière de changement climatique.

Le groupe BNP Paribas s’est explicitement engagé sur l’objectif des 2 degrés de la communauté internationale selon l’accord de Paris de 2015. La lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont donc des priorités pour BNP Paribas. Les critères écologiques sont systématiquement pris en compte dans les décisions de financement et d’investissement. Fin 2017, le Groupe est devenu neutre en CO2 par rapport à ses propres activités.