[EVENT] 17.6.2019, Paris – L’économie circulaire en France et en Allemagne

[EVENT] 17.6.2019, Paris – L’économie circulaire en France et en Allemagne

L’économie circulaire en France et en Allemagne

Comment pouvons-nous gérer notre capital naturel commun ?

Nos intervenants :

Amélie Rouvin, Env. & Circular Economy Commitment Manager, VEOLIA

Amélie Rouvin est Responsable Environnement et Economie Circulaire chez Veolia. Elle est co-auteur d’un guide de déploiement de l’économie circulaire pour les entreprises (« Unlocking more value with fewer resources » disponible en ligne, WBCSD Oct 2016). Avec 171.500 collaborateurs dans 50 pays, Veolia est le leader mondial de la gestion optimisée des ressources, en fournissant des services d’eau potable et de traitement des eaux usées, de recyclage des déchets, d’énergie, pour les villes et les industries.

Xavier Corval, Président-fondateur, EQOSPHERE

Xavier Corval est président-fondateur d’EQOSPHERE, l’entreprise sociale pionnière (2012) en France en conception et pilotage de dispositifs de réduction des facteurs de gaspillage et de revalorisation des surplus et déchets résiduels pour les acteurs professionnels, privés et publics.

EQOSPHERE a été récompensée notamment du 1er du Prix ECO-Innovation des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris et du 1er Prix de la Responsabilté sociétale des marques en 2018 ; son fondateur a été rapporteur du comité de pilotage du Pacte national contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise a développé des méthodologies en conduites de projet et des expertises sectorielles « de la GMS aux territoires zéro déchet » lui permettant de contribuer à l’émergence d’ une économie plus circulaire et solidaire.

EQOSPHERE accompagne actuellement le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le déploiement du programme européen Ecowaste 4 food et la définition de plan de réduction du gaspillage alimentaire.

Frank Sibert, Head of Sustainable Business Germany, BNP Paribas

Frank Sibert travaille depuis 30 ans dans le secteur bancaire et se concentre sur les services bancaires aux entreprises ainsi que les services de conseil en financement structuré en Europe, aux États-Unis et en Russie. Depuis 2016, en tant que Président de la Finance Durable pour BNP Paribas, en Allemagne, il développe des mesures de sensibilisation et l’implémentation de services bancaires durables au sein de la clientèle d’entreprises du groupe BNP Paribas en Allemagne.

Clément LasfontVice Président, Association Pâtisseries Solidaires

L’association « Pâtisseries Solidaires » a été créée en l’honneur de Juliette Vuillaume, jeune pâtissière, disparue soudainement, pour faire perdurer son amour de la pâtisserie et son goût de le transmettre aux autres.

Les pâtisseries d’excellence, au même titre que bien d’autres denrées alimentaires, comptent une part considérable d’invendus qui nous confrontent quotidiennement au problème du gaspillage alimentaire.

« Pâtisseries Solidaires » est une association à but non lucratif qui se donne pour projet de récupérer les invendus des pâtisseries d’excellence et de les redistribuer auprès des associations caritatives et des structures d’entraide sociale, dans une perspective d’approvisionnement et en oeuvrant de manière bénévole.

Modération par Astrid Forget (Cluny 2013) :

Après un parcours dans le conseil en amélioration de la performance opérationnelle des entreprises, Astrid Forget est depuis plusieurs années consultante dans le domaine du développement durable. Elle accompagne particulièrement les entreprises dans la définition et le déploiement de stratégies climatiques et dans l’amélioration de leurs pratiques d’éco-conception.

 

Notre thématique :

La thématique de l’économie circulaire joue un rôle de plus en plus important dans le contexte de l’important débat sur la résolution du problème climatique en Europe

  • Comment l’économie circulaire peut-elle contribuer à relever nos défis écologiques actuels ?
  • Quelle est la position actuelle de la France et de l’Allemagne en matière de gestion des déchets et de nos ressources naturelles ?
  • Comment l’Allemagne, la France et d’autres pays européens devraient-ils coopérer plus étroitement dans ce domaine ?
  • Que pouvons-nous faire concrètement dans la vie quotidienne afin de promouvoir une gestion durable ?

Qu’est-ce que le Cluny Forum:

L’objectif du Cluny Forum est de soutenir des initiatives issues de la société civile, en particulier de jeunes professionnels, dans le domaine économique et social en facilitant les rencontres et une prise de conscience
commune. Le Cluny Forum, qui se tient tous les 12-18 mois en France ou en Allemagne, est un lieu d’échange et de débat constructif autour de la coopération économique, sociale et sociétale. L’objectif est de créer des initiatives concrètes entre jeunes professionnels, étudiant·e·s, expert·e·s et entreprises – sous la devise : “Ensemble, nous créerons l’Europe de demain : innovante, sociale et étroitement liée”.