03 Août Carrière dans le e-commerce : Ce que nous avons appris de Bettina Proft et Olivier Innocent lors de notre Cluny Business Date
Quels sont les avantages et éventuellement aussi les inconvénients du e-commerce ? Comment va-t-il évoluer à l’avenir ? Et quels sont les défis à relever pour travailler dans un contexte interculturel ? Nous avons posé ces questions et d’autres à Bettina Proft et Olivier Innocent pendant la conférence.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le domaine du e-commerce ?
Travailler dans le e-commerce vous donne l’occasion de connaître tant de mondes différents, les idées et les produits sont innombrables. Pour faire connaître vos idées au monde entier par le biais de ce canal, il n’y a pas de limite d’âge ni de conditions de participation. C’est l’idée et la passion qui sont décisives.
Vous pouvez également être créatif et apporter votre propre idée. Le travail exige un haut degré de réactivité et d’adaptabilité afin de pouvoir répondre à des évolutions rapides. Mais c’est précisément ce travail qui permet de rendre la vie des gens un peu plus facile et plus agréable.
Quels sont les aspects que vous considérez comme plutôt critiques ?
On a tendance à baser toutes les décisions sur des données. Vous passez donc des heures à analyser et à interpréter certaines données. Vous passerez donc la plupart de votre temps devant l’écran.
Le domaine du e-commerce est souvent critiqué. Mais il ne faut pas oublier qu’il vous donne la possibilité d’obtenir un produit dans un court laps de temps, quels que soient votre mobilité, votre lieu de résidence ou votre âge. Tout le monde a accès aux produits.
Perspectives de l’e-commerce
La pandémie a favorisé la promotion de ce secteur, notamment lors des périodes de confinement. Néanmoins, des ajustements sont encore nécessaires, notamment dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
Le modèle omnicanal, en particulier, continuera à évoluer et à créer des synergies entre le commerce de détail sur place et les achats en ligne. Les clients auront ainsi la possibilité de recevoir des conseils sur place, de toucher les produits et de bénéficier de nombreux processus numériques. Ainsi, les Showrooms, en particulier, sont nécessaires en tant qu’extension du e-commerce.
Travailler dans un contexte interculturel
Il y a quelques différences entre la façon de travailler et la culture des entreprises allemandes et françaises. Toutefois, lorsque nous parlons de ces différences, nous ne devons jamais oublier que nous généralisons toujours et que les différences ne sont pas applicables à toutes les situations.
Les deux cultures ont des modes de pensée différents, ce qui signifie que les processus sont abordés différemment et que des malentendus peuvent souvent survenir. Il existe également des différences dans la communication, les Français communiquent de manière implicite et les Allemands de manière explicite. Prenons l’exemple de l’affirmation : “Il fait chaud”. Un Français prend cette déclaration comme une invitation et ouvre la fenêtre. Un Allemand, en revanche, ne fera qu’approuver cette déclaration et ne la comprendra pas comme une invitation directe à agir. En raison de cette différence, de nombreux malentendus peuvent survenir lorsque l’on travaille dans un contexte interculturel. Cependant, si l’on en est conscient, ces différentes approches n’empêchent pas une coopération efficace, mais peuvent même constituer un enrichissement.
Conseils pour commencer à travailler
- Faites-vous confiance et n’insistez pas sur le fait que les autres pourraient être meilleurs.
- Soyez humble, mais ne laissez pas les autres vous inquiéter outre mesure.
- Si vous ne savez pas quelque chose, communiquez-le à vos collègues. Ainsi, vos supérieurs savent qu’ils peuvent compter sur vous.
Un grand merci à nos deux interlocuteurs, Bettina Proft et Olivier Innocent, pour ce Cluny Business Date inspirant et instructif !
Bettina Proft :
Bettina Proft occupe actuellement un poste de Country Manager en France. Elle est ainsi spécialisée dans les domaines du digital et du e-commerce. Grâce à sa formation en France et en Allemagne, elle est très familière avec l’écosystème franco-allemand et connaît les différences entre les deux environnements de travail.
Olivier Innocent :
Olivier Innocent travaille actuellement en tant que Head of Customer Success en France. Au cours de sa carrière professionnelle, il a travaillé pour des entreprises européennes et américaines et connaît donc les éventuelles différences de culture d’entreprise. De ce fait, il est également familier avec le travail en équipe interculturelle.