26 Sep André Loesekrug-Pietri, Porte-parole de J.E.D.I., ancien Conseiller Spécial de la Ministre des Armées, fondateur d’ACAPITAL
Sur le Cluny Forum
«C’est précisément en raison de l’agitation interne actuelle qu’une coopération franco-allemande forte n’a jamais été aussi importante pour la résilience du modèle européen. Un nouveau pacte de confiance doit être établi entre les gouvernements, d’une part, et entre la société civile et la jeune génération, d’autre part, afin de rétablir l’enthousiasme, l’efficacité et les opportunités pour l’Europe.»
Jalons
André Loesekrug-Pietri, de nationalités française et allemande, a occupé des postes à responsabilité dans le capital-investissement, en cabinet ministériel, dans l’industrie et comme entrepreneur. Démarrant sa carrière comme assistant du PDG d’Aerospatiale-Airbus, il a ensuite passé 15 ans à gérer plusieurs fonds d’investissement et de capital-risque, dont 10 années avec la Chine, en investissant dans des sociétés européennes à fort potentiel international. Il a rejoint en 2017 le secteur public pour devenir Conseiller Spécial de la Ministre des Armées, en charge notamment de la politique de défense européenne et de la souveraineté technologique. Il est actuellement le porte-parole pro-bono de la Joint European Disruptive Initiative (J.E.D.I.), qui vise à ce que France et Allemagne retrouvent leur leadership sur l’innovation de rupture. Diplômé d’HEC, de la Harvard Kennedy School, ancien élève de Sup-Aero, il a été nommé Young Global Leader par le Forum Economique Mondial (Davos). Il est pilote privé et Colonel de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air.