3 choses que nous avons appris de Victoria Weidemann und Friedemann Lotz lors du premier Cluny Business Date

3 choses que nous avons appris de Victoria Weidemann und Friedemann Lotz lors du premier Cluny Business Date

1.
Les plateformes du marché du travail allemand et français diffèrent partiellement. En France, on utilise principalement Linkedin, en Allemagne Xing. Si vous êtes particulièrement intéressé par les start-ups françaises en tant qu’employeur, la plateforme “Welcome to the Jungle” est un bon point de départ. Les jeunes entreprises, mais aussi de plus en plus de grandes entreprises, y fournissent beaucoup d’informations sur elles-mêmes et définissent les profils d’emploi recherchés. 

2.
Le réseautage est très important dans le monde du travail. Que ce soit en tant qu’étudiant ou jeune professionnel pour poser des questions spécifiques sur un domaine professionnel ou la carrière d’une personne. Mais aussi plus avancé dans la profession, le réseautage sert l’échange professionnel. Environ 80 % des emplois ne sont accessibles que par le biais du réseautage

3.
En fonction du caractère d’une personne, différents critères sont importants pour se sentir à l’aise dans un emploi et s’épanouir. Pour beaucoup, ce n’est pas si important ce que vous faites, si l’équipe et l’atmosphère de travail sont bonnes ou si l’entreprise investit en vous et en vos compétences. Il est donc utile d’identifier par vous-même ce dont vous avez besoin pour pouvoir fonctionner de manière optimale dans un emploi. Sur la base de ces critères, on peut ensuite choisir un lieu de travail approprié.


Les recommandations de Victoria et Friedemann

50inTech
L’entreprise s’adresse aux femmes de l’industrie technologique ainsi qu’à tous les acteurs de l’écosystème et espère contribuer à un monde technologique égalitaire composé à 50 % de femmes d’ici 2050. 50inTech agit comme un accélérateur d’affaires et de carrière pour toutes les femmes dans la technologie en les mettant en relation avec des experts et des peers et en leur fournissant des formations ainsi que des outils pratiques.

Bilan de compétences
Après plusieurs années dans le monde professionnel, un bilan de compétence peut aider à identifier ses propres forces et compétences. Ceci permet d’évoluer professionnellement. Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne. En France, la législation fournit un cadre précis pour la mise en œuvre et le financement des bilans de compétences. En Allemagne et en Suisse, il s’agit d’une méthode reconnue de formation professionnelle continue, mais elle est mise en œuvre par des organismes indépendants et n’est pas réglementée par la loi.

« Merci mais non merci – comment les femmes redessinent la réussite sociale » – Céline Alix
En s’appuyant sur ses propres expériences et celles de ses pairs, Céline Alix explore les raisons qui poussent les femmes à sortir des sentiers battus et aborde leurs choix sous un angle différent de celui de l’échec : les femmes sont aujourd’hui en mesure de proposer une alternative au monde du travail actuel, au bord de l’implosion (épuisement généralisé, culture de la performance, quête de sens, etc.) à définir de nouveaux codes de réussite plus conformes à leur éthique et à leurs aspirations profondes, où les mots sororité, efficacité et excellence peuvent enfin cohabiter pour une vie meilleure. Cette évolution reflète le désir de changement de la jeune génération, mais aussi celui de nombreux hommes qui sont coincés dans un corset qui ne leur convient plus.